logo

Copyright ©2016 ThemeMascot

Disable Preloader

MISSION DE PLAIDOYER DE HAUT NIVEAU DE LA PRESIDENTE DU COMITE REGIONAL DE PILOTAGE DU SWEDD A NIAMEY, NIGER

Du 19 au 20 Mai 2019 s’est tenue une mission d’une haute importance du Comité Régional de Pilotage (CRP) du projet SWEDD soldée par une série de rencontres avec plusieurs autorités du Niger.
L’objectif de la mission était de faire le plaidoyer auprès du Président du Niger, SEM Mahamadou Issoufou, de la Première Dame Dr Lalla Malika Issoufou et de M Albadé Abouba, Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Premier Ministre par intérim pour leur soutien et leur engagement à la table ronde de mobilisation de Ressources du SWEDD, qui se tiendra en marge du Sommet de l’Union Africaine au Niger le 6 juillet prochain.

Une délégation hautement représentative

Cette mission était conduite par le Pr Mariatou Koné, Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la pauvreté de Côte d’Ivoire, Présidente du CRP SWEDD accompagnée d’une riche délégation composée de Mme Amadou Aissata Issa Maiga, Ministre de la Population du Niger, Mme Joelle Dehasse, Responsable des Opérations de la Banque Mondiale au Niger, M. Ismaila Mbengue Représentant Résident de l’UNFPA au Niger, M. Djibrilla Karamoko, TTL SWEDD à la Banque Mondiale, M. Souleymane Fadiga, Conseiller Technique du MSCSLP. Y ont pris part, Messieurs Justin Koffi, coordinateur régional du projet SWEDD de l’UNFPA WCARO, Monsieur Kouassi Clément, Coordonnateur SWEDD Côte d’Ivoire et monsieur Ali Doungou, Coordonnateur SWEDD Niger.


Dr Lalla Malika Issoufou, Première Dame du Niger, renouvèle ses engagements pour le projet SWEDD

La rencontre de la délégation du CRP avec la Première Dame a permis d’informer cette dernière sur les progrès réalisés tant au niveau régional qu’au niveau des pays membres, depuis la date de lancement officiel du projet SWEDD le 2 novembre 2015 à Niamey au Niger.
Ce fut également une occasion pour le Ministre Pr Mariatou Koné et son équipe d’encourager le soutien et l’engagement continu de la Première Dame pour appuyer la seconde phase du SWEDD à la table ronde de mobilisation des ressources prévue le 6 juillet 2019 au Niger.
Un appel auquel la Première Dame a répondu favorablement en s’engageant à mobiliser tous ses efforts pour promouvoir la table ronde auprès de ses paires et soutenir les actions en faveur de l’autonomisation des femmes et des jeunes filles.


Audience fructueuse avec SEM Mahamadou Issoufou, Président du Niger

Conformément à l’agenda préétabli, la délégation du CRP s’est entretenue avec SEM Mahamadou ISSOUFOU, Président du Niger. Ce dernier a été informé des dernières progressions du projet SWEDD, et s’est félicité de l’adhésion récente du Bénin comme 7ème pays membre. Le projet SWEDD continue de susciter de l’intérêt et la phase II sera étendue à d’autres pays : Sénégal, Gambie, Guinée Conakry, Sierra Leone, Liberia, Ghana, Togo, Nigeria, Cameroun, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Soudan et Madagascar.


En définitif…

La mission a permis de sensibiliser les plus hautes autorités du pays et d’apprécier l’implication du secteur privé dans la mobilisation des ressources pour accompagner la seconde phase du projet SWEDD.

Partagez: